Logo Polar Bears on thin ice Franais English Inuktitut

Presentation

The "Polar Bears on Thin Ice" campaign is an initiative Équiterre, of the Fédération des coopératives du Nouveau-Québec and the Hôtel de Glace. The goal of this artistic project is to inform and mobilize young people and the Canadian public regarding the urgency to fight climate change and its threat to Northern populations.

The campaign consists of having a most unusual polar bear travel across Canada. It's an ice sculpture of a polar bear covering a bronze skeleton. The block of ice was sculpted by British Mark Coreth, aided by Inuit sculptors Peter Boy Ittukallak and Juanasi Jack Ittukallak. The sculpture's freezing was effected by Hôtel de Glace artisans.

This bronze and ice sculpture will be unveiled as part of the Québec Winter Carnival and then exposed in Ottawa in February 2010 on the occasion of the Winterlude Festival.

Polar Bear Letters Contest

The "Polar Bears on Thin Ice" campaign is also addressed to young people 9 to 16 years of age, and invites them to participate in group discussions about the impacts of climate change, the means to fight it, and individual and collective actions to be taken. Carte postale From December 1, 2009 to February 28, 2010, young people are invited to participate in the "Polar Bear Letters" contest. The "Polar Bears on Thin Ice" campaign is run by the Monique-Fitz-Back Foundation in cooperation with Brundtland Green Establishments (CSQ) and Green Street. Young people can express, in a letter to the bear, their understanding of climate change issues and of the solutions required of individuals and society as a whole. They are also encouraged to formulate their personal commitments to reduce their energy consumption.

To participate in the "Polar Bear Letters" contest.

Polar Bear Club

The Polar Bear Club was launched on the Internet to accompany the ice sculpture across Canada. Young people can follow the Bear's travels on its blog and discuss with the threatened mammal.

Throughout 2010, the Polar Bear Club website will also offer animation, information, and concrete and individual ways to fight climate change.

In addition, the Polar Bear Club will offer a series of events and meetings regarding the issue of polar bears and climate change.

Visit the "Polar Bear Club".



Artists
Videos
Polar Bear Club Polar Bear Club

Équiterre La Fédération des coopératives du Nouveau-Québec WWF Hôtel de Glace Ville de Québec

Home   |   Project   |   Polar Bear March   |   Fact Sheet   |   Media   |   Partners   |   Polar Bear Club
Équiterre © All rights reserved 2014  -  Design and development by the coop de travail 1-20MÉDIA
© 1986 Panda symbol WWF-World Wide Fund For Nature (also known as World Wildlife Fund) | ® “WWF” is a WWF Registered Trademark

Logo Ours polaire sur glaces éphémères Franais English Inuktitut

Présentation

La campagne « Ours polaires sur glaces éphémères » est à l'initiative d'Équiterre, de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec et de l'Hôtel de Glace. L'objectif de ce projet artistique est de sensibiliser et de mobiliser la jeunesse et la population canadienne à l'urgence de lutter contre les changements climatiques et aux menaces qu'ils font peser sur les populations du Nord.

La campagne consiste à faire voyager à travers le Canada un ours polaire hors du commun. Il s'agit d'une sculpture de glace qui recouvre un squelette d'ours en bronze réalisé par Mark Coreth, artiste britannique qui a été aidé de Peter Boy Ittukallak et Juanasi Jack Ittukallak, deux sculpteurs Inuit, pour façonner le bloc de glace. La congélation de la sculpture a été assurée par les artisans de l'Hôtel de Glace.

Cette sculpture de bronze et de glace est dévoilée devant l'hôtel de ville de Québec puis exposée à Ottawa en février 2010, à l'occasion du Bal des Neiges.

Concours « Lettres à l'Ours »

La campagne « Ours polaires sur glaces éphémères » s'adresse également aux jeunes de 9 à 16 ans et leur propose de réfléchir en groupe sur les impacts des changements climatiques, les moyens de les combattre et les actions individuelles et collectives à mener. Du 1er décembre 2009 au 28 février 2010, les jeunes sont invités à participer au Concours « Lettres à l'Ours ». Carte postale Les jeunes peuvent ainsi témoigner, dans une lettre à l'ours, de leur compréhension des enjeux des changements climatiques et des solutions requises tant à l'échelle personnelle qu'au niveau de la société tout entière. Ils sont aussi encouragés à formuler leurs engagements personnels pour réduire leur consommation d'énergies.

Le concours est animé par la Fondation Monique-Fitz-Back en collaboration avec les Établissements verts Brundtland (CSQ) et Ma Rue Verte.

Pour participer au concours « Lettres à l'Ours ».

Club de l'Ours polaire

Le Club de l'Ours polaire est lancé sur Internet pour accompagner la sculpture de glace à travers le Canada. Les jeunes peuvent ainsi suivre la marche de l'Ours sur son blogue et échanger avec le mammifère menacé.

Tout au long de l'année 2010, le site du Club de l'Ours polaire permettra également d'accéder à de l'animation, de l'information et des moyens concrets et personnels pour agir contre les changements climatiques.

À noter que le Club de l'Ours polaire proposera aussi une série d'événements et de rencontres liés à la thématique de l'ours et des changements climatiques.

Visitez le « Club de l'Ours polaire ».



Artistes
Vidéos
Club de l'Ours polaire Club de l'Ours polaire

Équiterre La Fédération des coopératives du Nouveau-Québec WWF Hôtel de Glace Ville de Québec

Accueil   |   Projet   |   Marche de l'Ours polaire   |   Fiche technique   |   Médias   |   Partenaires   |   Club de l'Ours polaire
Équiterre © Tous droits réservés 2014  -  Conception et réalisation par la coop de travail 1-20MÉDIA
© 1986 WWF-Fonds mondial pour la nature symbole du panda | Marque Déposée du WWF ®