Logo Ours polaire sur glaces éphémères Franais English Inuktitut

Présentation

La campagne « Ours polaires sur glaces éphémères » est à l'initiative d'Équiterre, de la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec et de l'Hôtel de Glace. L'objectif de ce projet artistique est de sensibiliser et de mobiliser la jeunesse et la population canadienne à l'urgence de lutter contre les changements climatiques et aux menaces qu'ils font peser sur les populations du Nord.

La campagne consiste à faire voyager à travers le Canada un ours polaire hors du commun. Il s'agit d'une sculpture de glace qui recouvre un squelette d'ours en bronze réalisé par Mark Coreth, artiste britannique qui a été aidé de Peter Boy Ittukallak et Juanasi Jack Ittukallak, deux sculpteurs Inuit, pour façonner le bloc de glace. La congélation de la sculpture a été assurée par les artisans de l'Hôtel de Glace.

Cette sculpture de bronze et de glace est dévoilée devant l'hôtel de ville de Québec puis exposée à Ottawa en février 2010, à l'occasion du Bal des Neiges.

Concours « Lettres à l'Ours »

La campagne « Ours polaires sur glaces éphémères » s'adresse également aux jeunes de 9 à 16 ans et leur propose de réfléchir en groupe sur les impacts des changements climatiques, les moyens de les combattre et les actions individuelles et collectives à mener. Du 1er décembre 2009 au 28 février 2010, les jeunes sont invités à participer au Concours « Lettres à l'Ours ». Carte postale Les jeunes peuvent ainsi témoigner, dans une lettre à l'ours, de leur compréhension des enjeux des changements climatiques et des solutions requises tant à l'échelle personnelle qu'au niveau de la société tout entière. Ils sont aussi encouragés à formuler leurs engagements personnels pour réduire leur consommation d'énergies.

Le concours est animé par la Fondation Monique-Fitz-Back en collaboration avec les Établissements verts Brundtland (CSQ) et Ma Rue Verte.

Pour participer au concours « Lettres à l'Ours ».

Club de l'Ours polaire

Le Club de l'Ours polaire est lancé sur Internet pour accompagner la sculpture de glace à travers le Canada. Les jeunes peuvent ainsi suivre la marche de l'Ours sur son blogue et échanger avec le mammifère menacé.

Tout au long de l'année 2010, le site du Club de l'Ours polaire permettra également d'accéder à de l'animation, de l'information et des moyens concrets et personnels pour agir contre les changements climatiques.

À noter que le Club de l'Ours polaire proposera aussi une série d'événements et de rencontres liés à la thématique de l'ours et des changements climatiques.

Visitez le « Club de l'Ours polaire ».



Artistes
Vidéos
Club de l'Ours polaire Club de l'Ours polaire

Équiterre La Fédération des coopératives du Nouveau-Québec WWF Hôtel de Glace Ville de Québec

Accueil   |   Projet   |   Marche de l'Ours polaire   |   Fiche technique   |   Médias   |   Partenaires   |   Club de l'Ours polaire
Équiterre © Tous droits réservés 2014  -  Conception et réalisation par la coop de travail 1-20MÉDIA
© 1986 WWF-Fonds mondial pour la nature symbole du panda | Marque Déposée du WWF ®